Le konjac est une plante que les fabricants utilisent pour fabriquer des compléments alimentaires, des gelées et des farines riches en fibres. Elle joue un rôle dans la médecine traditionnelle japonaise et chinoise.

Le nom latin de la plante de konjac est Amorphophallus. On l’appelle aussi konjaku, igname éléphant, langue du diable, palmier serpent et lys vaudou.

Dans cet article, nous expliquons les avantages potentiels pour la santé selon la recherche. Nous verrons également comment utiliser le konjac et quels sont les risques à prendre en compte avant la consommation.

Qu’est-ce que le konjac ?

La plante de konjac possède une racine amylacée appelée ” corne “. Celle-ci est riche en fibres alimentaires appelées glucomannane. Les fabricants utilisent cette partie de la plante comme complément alimentaire et dans la production de farines et de gelées riches en fibres.

Plusieurs produits différents utilisent la corne de konjac, notamment :

La farine de konjac : Les producteurs la fabriquent en broyant des cormes de konjac secs pour en faire de la farine. Les gens peuvent ensuite l’utiliser pour faire des nouilles.

La gelée de konjac : Après un traitement supplémentaire, la farine de konjac peut former une gelée. Celle-ci peut remplacer la gélatine, qui peut être utilisée comme épaississant alimentaire.

Fibres solubles de konjac : La purification de la gelée de konjac la transforme en une fibre soluble qui sert de complément alimentaire.

Avantages

Le konjac présente plusieurs avantages potentiels pour la santé. Nombreux d’entre eux sont liés à sa teneur élevée en glucomannane, une fibre alimentaire soluble naturellement présente dans la plante de konjac.

Les sections ci-dessous traitent plus en détail ces avantages potentiels pour la santé.

  • Gestion du diabète

Le konjac peut stabiliser la glycémie et le cholestérol. Pour ceux qui souffrent de telles maladies, c’est une aide naturelle précieuse.

La recherche suggère que la consommation d’un mélange de glucomannane et de ginseng américain peut entraîner une amélioration modérée de la gestion du diabète de type 2.

Une revue en 2015 a également constaté que le glucomannane rendait les personnes diabétiques à manger moins des aliments susceptibles d’augmenter leur taux de sucre dans le sang.

  1. Gestion du poids

Effet coupe-faim puissant, le konjac n’est rien de plus qu’un des coupe-faim naturels les plus puissants du marché. En raison de cette qualité, vous n’aurez plus besoin de lutter contre la faim car elle ne se fera pas sentir.

C’est un avantage majeur lorsque vous souhaitez perdre facilement votre excès de poids. La faim reste l’ennemi numéro un du régime, et on ne peut l’ignorer pour pouvoir la mettre de côté.

Le glucomannane issu du konjac peut être bénéfique pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. Elle peut aider une personne à se sentir rassasiée plus longtemps en ralentissant la vitesse à laquelle le système digestif se vide.

  1. Cholestérol

Un taux de cholestérol élevé augmente le risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Les médecins recommandent les fibres hydrosolubles pour favoriser un taux de cholestérol sain et la gestion du poids.

Une étude menée en 2019 sur des rats atteints de diabète a révélé que l’administration de glucomannane de konjac réduisait significativement le taux de cholestérol total, ainsi que celui des lipoprotéines de basse densité. Cette dernière est connue sous le nom de ” mauvais ” cholestérol.

Une étude de 2017 a cherché à savoir quelle dose de glucomannane serait nécessaire pour améliorer le taux de cholestérol. Les chercheurs ont constaté que 3 grammes par jour étaient bénéfiques.

  1. une meilleure digestion

La prise d’un supplément de glucomannane peut aider à réguler le transit intestinal et à prévenir la constipation.

Le konjac peut donc nettoyer votre corps des toxines. Le rôle des fibres facilite la digestion, rendant l’estomac plus propre. En conséquence, l’organe remplira de meilleures fonctions.

Où acheter du Konjac au meilleur prix ?

Les compléments alimentaires à base de konjac sont disponibles dans la plupart des magasins d’aliments naturels. Le dosage précis de konjac dépend de l’objectif de la personne, ainsi que de son âge et de son état de santé général.

Les gens utilisent parfois la poudre de cornes de konjac comme alternative aux fruits de mer dans les aliments végétaliens. Certains fabricants fabriquent également des éponges pour le visage à partir du konjac pour les personnes souhaitant profiter de ses bienfaits pour la santé de la peau.

Afin de l’intégrer facilement dans les pilules amaigrissantes, nous vous recommandons de choisir le konjac sous forme de gélule. Le dosage est donc parfait et la facilité d’utilisation est augmentée. Il vous suffit de suivre la posologie recommandée (en fonction de votre poids), notamment pour vous hydrater. C’est une situation qui déclenche immédiatement la sensation de satiété.

 

Cependant, pour acheter du konjac de manière fiable, vous n’avez pas besoin de commander n’importe où. Pour être efficaces, les suppléments de konjac doivent contenir au moins 80% de glucomannane, et de nombreuses imitations de konjac sont vendues bien en dessous de cette condition préalable.

D’autres produits à base de konjac sont disponibles :

  • La gelée de fruits
  • La farine
  • Les nouilles