La spiruline fraîche est connue pour ses nombreux nutriments et ses bienfaits pour la santé. Elle aide à perdre du poids et permet également de pratiquer la musculation lorsqu’elle fait partie d’une bonne alimentation.

Vieille de plus de 3 milliards d’années, la spiruline est particulièrement populaire depuis les années 1950, lorsque certaines études ont commencé à montrer ses bienfaits.

La spiruline fraîche est principalement connue pour sa forte teneur en protéines complètes (elle contient les 8 acides aminés nécessaires à la composition d’une protéine), mais sa composition va bien au-delà : elle peut faire des ” miracles ” pour les sportifs et pour les personnes souhaitant perdre du poids.

La composition particulière de la spiruline – un atout pour le sport

Alors, qu’est-ce qui, dans cette algue bleue, vous fait perdre du poids ou augmenter vos muscles ? La spiruline contient une multitude de nutriments bénéfiques aux personnes pratiquant toutes sortes de sports.

Une boisson de remplacement de repas alcalinisant simple, spécialement pour les athlètes et les sportifs, composée de spiruline, de gotu kola, de racine de maca, de racine d’ashwagandha et d’eau.

La composition de la spiruline et sa teneur en chacun des nutriments est variable selon chaque marque et chaque lieu de culture.

  • Protéines dont elle est composée à 71%. Idéales pour les sportifs pour brûler les graisses.
  • Acides aminés. La spiruline est l’un des seuls aliments végétaux à posséder les 8 acides aminés qui constituent une protéine complète. Cela en fait un ingrédient clé pour les végétariens et les athlètes.
  • Glucides. <1g pour 20g de spiruline.
  • Acides gras essentiels. Les données recueillies montrent que la spiruline contient des niveaux inhabituellement élevés d’acide gamma-linolénique, un acide gras polyinsaturé essentiel (GLA).
  • Vitamines : E, B (B1, B2, B3) et K pour en citer quelques-unes.
  • Des enzymes, dont le superoxyde dismutase (SOD). Cette enzyme est importante dans la lutte contre les radicaux libres et le stress oxydatif.
  • De nombreux minéraux. Parmi eux, le fer, le calcium et le zinc.
  • Des oligo-éléments. Parmi eux, le bore et le sélénium.
  • Des pigments tels que la chlorophylle, la C-phycocyanine et le bêta-carotène, qui sont de puissants antioxydants.

 

Les bienfaits d’un régime à base de spiruline sur le culturisme et la musculation

Les personnes qui pratiquent la musculation doivent avoir une alimentation nutritive très généreuse pour prendre soin de la santé de leurs muscles et de leur propre bien-être. Bonne nouvelle pour eux, la spiruline fraîche regorge de nutriments bénéfiques à la pratique de la musculation !

Riche en protéines

La spiruline, par sa teneur élevée en protéines totales (elle contient les 8 acides aminés nécessaires à la formation d’une protéine complète), est l’un des meilleurs ingrédients naturels pour la récupération musculaire après une séance de musculation.

Acides gras essentiels, enzymes, pigments et oligo-éléments

La spiruline contient également divers acides gras essentiels, enzymes et pigments favorisant la récupération musculaire en détruisant les radicaux libres et le stress oxydatif. La musculation étant souvent entravée par des inflammations, il est important de soulager les muscles de ce stress pour les aider à récupérer et à rester en bonne santé.

Le cuivre et le fer présents dans la spiruline participent à la formation de l’hémoglobine, qui transmet l’oxygène aux muscles. Le cuivre est également un puissant piégeur de radicaux libres et un bon anti-inflammatoire.

Les glucides présents dans la spiruline ont la particularité de se dégrader facilement. Prendre de la spiruline avant une séance de musculation (ou tout autre sport) permet donc d’augmenter l’énergie disponible. Les glucides de la spiruline contribuent également à la réparation de l’ADN, à la neutralisation des radicaux libres et à la stimulation du système immunitaire.

Toutes ces actions permettent à l’organisme de mieux gérer l’impact de la musculation (et du sport en général) et donc d’entraîner de plus grandes quantités de muscles tout en préservant leur santé.

Les bienfaits d’un régime à base de spiruline sur l’endurance

Lors de la pratique d’un sport, l’endurance est largement déterminée par la capacité du corps à fournir suffisamment d’oxygène aux muscles et organes sollicités. La spiruline améliore l’oxygénation des muscles et le volume maximal d’oxygène des sportifs. Grâce à sa forte teneur en fer et en cuivre, elle participe à la formation de l’hémoglobine, qui transmet l’oxygène aux muscles.

Faut-il consommer de la spiruline fraîche avant ou après le sport ?

Vous pouvez consommer de la spiruline à tout moment de la journée, en fonction de vos besoins :

Le matin, pour préparer les muscles à l’effort physique et ainsi bénéficier de ses bienfaits sur l’endurance.

Après l’effort pour améliorer la récupération musculaire et prévenir l’inflammation. Vous pouvez également reporter cet apport à la fin du repas, mais surtout pas plus de deux heures après la fin de l’effort physique.

Les bienfaits de la spiruline sur la perte de poids

Très pratique pour se dépasser lors d’un effort physique, la spiruline fraîche peut également être utilisée lors d’un régime destiné à mincir.

Comme l’a fait comprendre le régime Dukan à de nombreux néophytes, la simple consommation de protéines aide à perdre du poids. Les protéines sont plus difficiles à digérer par l’organisme, elles demandent plus d’énergie au corps et augmentent donc le nombre de calories brûlées car le corps, lorsqu’il a besoin d’énergie, brûle les graisses. La spiruline est très légère en calories. Elle apporte donc peu de graisse mais en brûle beaucoup, idéal pour perdre du poids sans même faire de régime.

De plus, l’augmentation de l’endurance provoquée par la spiruline aide à mincir. L’effort physique étant moins épuisant pour l’organisme, il est plus accessible, donc la perte de poids est plus facile.

La spiruline contient de la phénylalanine, un acide aminé coupe-faim. Pour optimiser la sensation de satiété et perdre du poids, il est préférable de prendre une portion de spiruline environ 15 minutes avant le repas. La phénylalanine vous empêchera de trop manger en vous faisant sentir rassasié alors que vous avez normalement envie d’un dessert. En d’autres termes : La spiruline vous aidera à perdre du poids !

Les effets secondaires

Lors de la prise de spiruline, en particulier lorsque les athlètes prennent de fortes doses de spiruline, ils peuvent ressentir des effets secondaires, tels que

  • La diarrhée
  • La constipation
  • Des crampes d’estomac
  • Et des nausées

Ces possibilités sont plus importantes à des doses plus élevées ou au début du traitement à la spiruline.

Dans certains cas, la spiruline est associée à une aggravation des migraines et une légère fièvre. Faites également attention à sa forte teneur en iode. Si vous présentez des symptômes d’allergie à l’iode ou d’hyperparathyroïdie, une consommation excessive après une supplémentation peut être nocive. Dans ce cas, il n’est pas recommandé de prendre de la spiruline.

Généralement, à l’exception du surdosage, la plupart des effets secondaires sont légers et ont tendance à disparaître à mesure que votre corps s’habitue à la spiruline.