Si votre objectif est de perdre du poids, sachez que tous les exercices ne visent pas à brûler les graisses. Bien que certains exercices (comme la course à pied) soient connus pour vous faire perdre du poids, d’autres exercices non réputés pour leur potentiel amaigrissant sont tout aussi efficaces. Jetons un coup d’œil aux meilleurs exercices pour maigrir.

Pourquoi certains sports vous font-ils perdre du poids plus que d’autres ?

C’est très simple ! Lorsque vous faites du sport, vous brûlez des graisses et des glucides. Le ratio varie en fonction de l’intensité de l’activité physique.

Comment ça marche ? À mesure que l’activité physique augmente, la proportion d’énergie provenant du stockage des glucides (glycogène) devient supérieure à la proportion d’énergie provenant des graisses.

Par exemple, les exercices de faible intensité (comme la course à pied) absorbent principalement l’énergie des réserves de graisse, tandis que les sprints de haute intensité absorbent plus d’énergie des réserves de glycogène. Notez que « faible intensité » ne signifie pas que vous ne transpirez pas ! Une activité « de faible intensité » signifie un effort constant à long terme, tandis qu’une activité « de haute intensité » signifie un travail court et très dur. Pour perdre de la graisse, vous devez choisir un exercice de faible intensité à long terme. Voici quelques idées.

La natation 

Nager pour perdre du poids. La natation régulière à de nombreux effets positifs. Le premier ? La natation utilisera tous les groupes musculaires pour exercer votre cœur, aider les muscles à se développer et à améliorer votre posture. C’est un entraînement aérobie très efficace. Choisissez différents styles de natation pour rendre votre entraînement efficace et amusant. Combinez le crawl, la brasse, le papillon (plus agile) et les intervalles d’intensité. Tout ce dont vous avez besoin est un maillot de bain, une paire de lunettes, un accès à la piscine et une motivation saine. En plus ? La natation n’a aucun effet sur vos articulations et maintient une efficacité extrêmement élevée.

Cyclisme 

Pédaler nécessite une force de base minimale et un exercice aérobie maximal ! L’abdomen doit briller fréquemment pour éviter d’endommager le bas du dos. Le dos et les bras sont également sous pression. Vos ischio-jambiers, mollets et ischio-jambiers recevront une chaleur intense !

Modifiez la vitesse de pédalage pour brûler plus de calories. Les changements de rythme et d’énergie après l’exercice entraîneront une plus grande absorption d’oxygène, vous obligeant à continuer à brûler des calories pendant plusieurs heures après l’exercice. Besoin d’un peu de motivation ? S’il vous est difficile de démarrer, de nombreuses salles de fitness / musculation sont disponibles pour le cyclisme.

Boxe

Pour ceux qui n’aiment pas les exercices d’aérobie « traditionnels », la boxe est un sport qui permet de faire de l’exercice et de brûler le maximum de calories. La boxe peut améliorer votre force cardiovasculaire et votre endurance. Les techniques de frappe répétitives rapides, les mouvements de la tête, le jeu de jambes et diverses techniques de défense vous permettent d’effectuer des exercices aérobies et anaérobies. Chaque exercice est très intense.

Course à pied

Si vous souhaitez perdre du poids, la course à pied est l’un des exercices les plus connus et les plus recommandés. C’est un exercice super complet qui vous aidera à améliorer votre cœur, à tonifier et à renforcer vos muscles abdominaux. Il n’y a pas d’excuses, vous avez juste besoin d’une bonne paire de chaussures.

Tennis 

Le tennis est un sport très complet. Courir, pivoter, sauter, frapper, … Le tennis combine exercice aérobie et entraînement musculaire. Vous pouvez exercer votre cœur, votre force et votre agilité en même temps. En plus de vous aider à perdre du poids, même si vous n’êtes pas familier avec cet exercice, il peut également accélérer la contraction des épaules, des avant-bras et des hanches.

Préférez-vous les sports d’équipe ? optez pour le basket-ball

Le basket-ball est un sport d’endurance d’équipe qui nécessite que tous les muscles soient serrés pour courir, tirer, dribbler et passer le ballon. Il s’agit d’un exercice cardiovasculaire efficace qui peut également améliorer votre coordination, votre équilibre et votre endurance. Incorporer des exercices de basket-ball dans votre programme de musculation vous aidera non seulement à perdre du poids, mais vous permettra également de pratiquer un sport, de libérer votre énergie et de partager un bon moment avec vos coéquipiers. Vous pouvez choisir de faire ces exercices individuellement ou en équipe.