Perdre du poids est devenu un objectif majeur pour beaucoup de gens qui essaient d’améliorer leur santé ou de devenir plus minces. Mais la perte de poids peut être un long processus, c’est pourquoi beaucoup se tournent vers toutes sortes de compléments afin d’accélérer le processus. Le café vert est l’un d’entre eux, et il gagne peut-être de plus en plus en popularité parmi les amateurs de fitness.

Qu’est-ce que le café vert ?

Le café vert pour maigrir

Les grains de café vert sont les graines des fruits du café, qui ne sont pas torréfiées comme le café ordinaire. Les grains de café vert contiennent une plus grande quantité d’acide chlorogénique, qui présente de nombreux avantages pour la santé. La quantité de ce composé diminue au fur et à mesure que l’on torréfie les grains et qu’on les prépare comme ce que nous consommons habituellement.

L’acide chlorogénique contenu dans le café agit comme un antioxydant, ce qui favorise la perte de poids, aide à contrôler l’hypertension artérielle et à maintenir les niveaux de sucre dans le sang. Tout comme le thé vert, le café vert devient également populaire pour la perte de poids. Le café vert ne contient ni lait ni sucre.

Le café vert pour la perte de poids

Selon l’étude publiée dans l’Indian Journal of Innovative Research and Development, l’acide chlorogénique contenu dans le café vert est un contenu miracle qui favorise la perte de poids. Il aide à faire fondre la graisse indésirable dans le corps. Le café vert peut également vous aider à :

  • Stimuler votre métabolisme

L’acide chlorogénique contribue à augmenter le taux métabolique de base (BMR), ce qui réduit la libération de glucose du foie vers la circulation sanguine. À la place du glucose, votre corps commence alors à brûler l’excès de graisse, ce qui entraîne finalement une perte de poids.

  • Réduire votre appétit

Si la suralimentation est le coupable de vos kilos en trop, vous devez essayer le café vert. Sirotez du café vert, agir comme un coupe-faim naturel. Il aide à contrôler vos envies et vous empêche ainsi de trop manger. La consommation régulière de café vert bloque également la consommation de graisses et de glucides dans le corps.

  • Réduire l’absorption du sucre

Boire du café vert réduit l’absorption du sucre dans votre intestin grêle. Ainsi, il y a moins de sucre disponible pour être stocké sous forme de graisse.

  • Éliminer les toxines dans votre organisme 

On dit qu’avant la torréfaction, les éléments contenus dans le café peuvent éliminer les toxines plus rapidement.

Par conséquent, le café vert élimine les résidus et les restes de votre alimentation. Ce processus aiderait également le travail des organes tels que l’estomac ou le foie.

Le meilleur moment pour consommer du café vert

Bien que vous puissiez consommer du café vert à tout moment de la journée, il est préférable de le consommer juste après les repas. En effet, le taux de sucre dans le sang augmente après la consommation de protéines et de glucides. La consommation de café vert peut aider à prévenir ce pic soudain et à maintenir le taux de sucre dans le sang. Vous pouvez ajouter du miel ou de la cannelle pour en améliorer le goût.

Comment utiliser le café vert pour perdre du poids

Le fait est qu’il n’existe aucune preuve scientifique permettant de déterminer une fourchette de dosage appropriée pour le café vert – tant chez les enfants que chez les adultes. Il est donc préférable de suivre les instructions figurant sur les étiquettes des produits ou de consulter un médecin ou un prestataire de soins de santé avant de l’utiliser. Pourtant, une portion (30 minutes avant le repas) est une recommandation courante.

Le café vert est-il sans danger pour tout le monde ?

L’extrait de grains de café vert semble être sans danger lorsqu’il est utilisé de manière appropriée – jusqu’à 480 mg par jour pendant environ 12 semaines, selon WebMD. Mais comme ces grains de café contiennent de la caféine, celle-ci peut provoquer de nombreux effets secondaires lorsqu’elle est consommée à fortes doses – comme l’anxiété, l’accélération du rythme cardiaque, l’agitation, etc. Les personnes sensibles à la caféine doivent donc l’utiliser avec prudence. En outre, il est conseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants d’éviter le café vert, car il peut être dangereux pour eux.