A propos de la baie de Goji

La baie de Goji (Lycium barbarum) est un fruit ancien très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une baie rouge qui pousse sur un arbuste à feuilles persistantes originaire de Chine, de Mongolie et de l’Himalaya tibétain. Si vous vous êtes déjà demandé si les baies de goji étaient à la hauteur de leur réputation de super aliment, vous serez impressionné d’apprendre qu’une once de baies de goji crues contient 250 % des besoins quotidiens en vitamine C. Avec beaucoup de fibres et de substances phytochimiques, les baies de goji sont un moyen nutritif de parfumer votre assiette.

Informations nutritionnelles sur les baies de Goji

Les informations nutritionnelles suivantes sont fournies par l’USDA pour 3 cuillères à soupe (17 g) de baies de goji séchées.

  • Calories : 59
  • Lipides : 0,1 g
  • Sodium : 50 mg
  • Glucides : 13g
  • Fibres : 2.2g
  • Sucres : 7.7g
  • Protéines : 2.4g

Glucides

Une portion de 3 cuillères à soupe de baies de goji séchées contient 13 grammes de glucides. Cela comprend un peu plus de 2 grammes de fibres et près de 8 grammes de sucres naturels.

Graisses

Les baies de goji contiennent très peu de graisses, moins de 0,1 gramme par portion.

Protéines

En matière de fruits, les baies de goji sont plus riches en protéines. Une portion de 3 cuillères à soupe de baies de goji séchées fournit 2,4 grammes de protéines.

Vitamines et minéraux

Les baies de goji sont une bonne source de vitamine C. Trois cuillères à soupe de baies de goji séchées fournissent un peu plus de 8 milligrammes de vitamine C, soit environ 11 % de l’apport nutritionnel recommandé pour les femmes adultes et 9 % pour les hommes.

Les baies de goji fournissent également du fer, des vitamines B, du cuivre, du manganèse, du magnésium et du sélénium. Leur couleur rouge-orange est due aux caroténoïdes, dont la zéaxanthine.

Bienfaits de la baie de Goji pour la santé

Les baies de goji sont populaires depuis longtemps dans la médecine chinoise ancienne. Leur richesse en vitamines et en antioxydants est à l’origine de nombreux bienfaits pour la santé, aujourd’hui confirmés par la science moderne.

Ralentissement de la perte de vision

Il a été démontré qu’une supplémentation en baies de goji pendant 90 jours augmente la concentration de lutéine et de zéaxanthine dans la rétine. Ces formes de vitamine A sont connues pour favoriser la santé des yeux et freiner la progression de la perte de vision due à la dégénérescence maculaire liée à l’âge. La baie de goji améliore l’acuité visuelle chez ces patients, ce qui suggère que les baies de goji peuvent compléter efficacement les autres traitements de la maladie.

Prévention de l’hyperglycémie

Le polysaccharide de Lycium barbarum (LPB) est un composant actif de la baie de goji utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise. Lors d’un essai clinique contrôlé et randomisé, le LPB a démontré son efficacité dans la réduction de la glycémie chez les patients diabétiques. D’autres avantages ont également été observés, comme l’augmentation du HDL (“bon cholestérol”).

Il semble que la baie de goji puisse contribuer au traitement du diabète, en particulier pour les personnes qui ont du mal à maintenir leur glycémie à un niveau bas en modifiant uniquement leur alimentation.

Réduction du cholestérol

En plus d’augmenter le taux de HDL, les baies de goji sont riches en fibres solubles qui réduisent le taux de cholestérol. Avec environ 4 grammes de fibres par once (séchée), grignoter des baies de goji peut vous aider à vous rapprocher de la recommandation quotidienne de 25-35 grammes par jour. Faire baisser les niveaux de “mauvais cholestérol” (LDL) et de triglycérides avec des fruits comme la baie de goji est un moyen naturel et efficace de maintenir les niveaux de cholestérol et de promouvoir la santé cardiaque.

Peut contribuer à réduire le risque de cancer

Un apport adéquat en vitamine C par la consommation régulière de fruits et légumes est associé à une réduction du risque de plusieurs types de cancer, notamment le cancer du poumon, du sein, de l’œsophage et de l’estomac. La vitamine C est un puissant antioxydant qui aide à éliminer les radicaux libres pour prévenir les dommages cellulaires.

Favorise la cicatrisation des plaies

En plus de ses effets préventifs sur le cancer, la vitamine C est un précurseur du collagène, un composant essentiel du tissu conjonctif. La capacité de l’organisme à guérir des blessures repose sur la formation de nouveau collagène.

Effets indésirables

La teneur élevée en fibres des baies de goji peut être difficile à digérer si vous n’avez pas l’habitude de manger beaucoup de fibres. Augmentez votre consommation progressivement pour éviter tout inconfort digestif.

Comme les baies de goji ont des effets hypoglycémiants, il est important de faire attention aux autres médicaments que vous prenez et qui ont le même effet, afin d’éviter les épisodes d’hypoglycémie.

Il a également été signalé que la baie de goji interagit avec l’anticoagulant Coumadin, entraînant une augmentation des saignements après la consommation de jus, de thé et de vin de baie de goji. Une consommation élevée de thé de baie de goji a également été associée à une toxicité hépatique. Pour une consommation plus sûre et des bénéfices complets pour la santé, choisissez des baies de goji fraîches ou séchées, plutôt que des thés et des compléments.

Quand c’est le meilleur ?

Il est difficile de trouver des baies de goji fraîches en France, car leur durée de conservation est courte et elles ne sont pas cultivées à grande échelle pour un usage commercial. Vous pouvez les trouver sur un marché de producteurs ou dans un magasin spécialisé. Elles peuvent également être cultivées à la maison.

Au supermarché, vous avez plus de chances de trouver des baies de goji vendues sous forme de baies séchées, de poudre, de jus, de thé et de capsules. Les baies de goji sont récoltées à la fin de l’été ou au début de l’automne et séchées au soleil.

Conservation et sécurité alimentaire

Les baies de goji sont délicates et fuient si elles sont légèrement meurtries ou endommagées. Si vous trouvez des baies de goji fraîches, essayez de les utiliser immédiatement. Ne les lavez pas avant d’être prêt à les consommer ou à les sécher. Les baies de goji séchées et les produits à base de baies de goji ont une longue durée de conservation et doivent être utilisés avant la date indiquée sur l’étiquette.

Comment les préparer

Les baies de goji sèches sont généralement cuites avant d’être consommées. Pour faire votre propre thé, laissez les baies de goji sèches reposer dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes et dégustez. Les baies de goji peuvent également être saumurées pour être conservées. Ajoutez des baies de goji réhydratées à des smoothies aux fruits ou comme ingrédient acidulé dans des plats salés.

 

Recette : 

Mélange super-aliments au chocolat et aux baies de Goji

Le terme “super aliment” peut parfois prêter à confusion. Il désigne généralement les aliments qui présentent des concentrations particulièrement élevées de nutriments ou d’antioxydants bénéfiques pour la santé. Parmi ces aliments, citons les myrtilles, le chou frisé, les noix, le saumon et les graines de chia.

Ce mélange de superaliments est rempli de noix, de graines, de chocolat et de fruits secs qui regorgent de fibres, de protéines, de graisses saines et d’antioxydants. La combinaison est un mélange savoureux qui vous donne une énergie durable avec des avantages pour la santé du cœur. Il est préférable de consommer vos super aliments dans le cadre d’un régime équilibré et sain pour en tirer le meilleur parti !

Ingrédients

  • 1/4 de tasse de noix
  • 1/4 de tasse de graines de citrouille
  • 1/4 de tasse de copeaux de noix de coco
  • 1/4 de tasse de baies de goji séchées
  • 1/4 de tasse de pépites de chocolat noir (végétalien si nécessaire)

Préparation

  • Mélanger tous les ingrédients dans un petit bol.
  • Diviser en portions de 1/4 de tasse.

Variations et substitutions d’ingrédients

S’il y a un ingrédient que vous n’aimez pas, laissez-le de côté ou remplacez-le par un autre fruit sec, une noix ou une graine que vous aimez ! Les amandes grillées ou crues, par exemple, peuvent être remplacées par des noix, et les graines de citrouilles par les graines de tournesol. Si vous les trouvez, vous pouvez également choisir des myrtilles séchées ou des fraises lyophilisées. Remplacez-les par des portions égales.

Lorsque vous choisissez vos fruits secs, assurez-vous de lire l’étiquette et de vérifier qu’ils ne contiennent pas de sucre ajouté – naturellement, ils sont suffisamment sucrés.

Préparez ce smoothie le soir, versez-le dans une tasse à emporter ou un pot Mason, et conservez-le au réfrigérateur pendant la nuit. Le lendemain matin, votre petit déjeuner est déjà prêt et vous n’avez qu’à le sortir du réfrigérateur, à ajouter une paille, à remuer le smoothie et à vous mettre en route. Vous n’avez plus d’excuse pour sauter le petit-déjeuner.