Le principe du régime méditerranéen

Le régime méditerranéen se caractérise par une consommation régulière d’aliments frais et produits localement. Il comprend un apport élevé en matières grasses (supérieur à 39% de l’apport énergétique total), principalement sous forme d’huile d’olive (de préférence extra vierge), de céréales riches (de préférence non raffinées), de fruits, de légumes, et l’apport de noix et de graines, faible consommation de viande et consommation modérée de vin (toujours au moment des repas). Un grand nombre d’études, dont PREDIMED, ont montré qu’il peut prévenir l’apparition et le développement de nombreuses maladies chroniques.

Les incroyables bienfaits de l’huile d’olive 

Lorsqu’une personne adopte un régime pauvre en graisses, son corps peut compléter la demande accrue de glucides. Cependant, il a été démontré que trop de glucides sont nocifs pour le corps. De plus, une petite quantité de graisse doit être consommée, c’est pourquoi la graisse végétale (insaturée) est meilleure que la graisse animale (saturée). Par conséquent, le régime méditerranéen permet de bénéficier d’aliments riches en graisses végétales (comme l’huile d’olive et les noix) tout en évitant les aliments moins sains (comme les glucides raffinés). L’huile d’olive devrait être la principale source de graisse ajoutée, mais il est préférable de choisir de l’huile d’olive extra vierge.

L’huile d’olive extra vierge contient plus de polyphénols que les autres huiles d’olive et fournit également de l’acide oléique protecteur. Les polyphénols sont des composés biologiquement actifs synthétisés par les plantes en réponse aux attaques (comme la lumière du soleil) et à la résistance aux maladies. En ingérant ces polyphénols, nous pouvons bénéficier de leurs effets protecteurs sur les plantes. En plus de ces propriétés exceptionnelles, l’huile d’olive encourage également les gens à manger plus d’autres aliments sains, tels que les légumes.

Ce qu’en dit la recherche : 

Des études ont montré que le régime méditerranéen peut aider à prévenir le diabète, l’hypertension artérielle, le syndrome métabolique, certains types de cancer et certaines maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer.

L’étude PREDIMED, a pu vérifier les bénéfices du régime méditerranéen dans toutes les populations analysées : hommes et femmes, jeunes et vieux, s’ils sont diabétiques, s’ils sont obèses, s’ils souffrent d’hypertension artérielle, etc. En fait, le régime méditerranéen a été testé par des millions de personnes à travers l’histoire, et jusqu’à présent, il n’a pas été considéré comme dangereux

Les Espagnols d’aujourd’hui mangent beaucoup moins que leurs ancêtres. Nous oublions notre héritage alimentaire et préférons d’autres cultures, notamment les nouvelles habitudes anglo-saxonnes.  Il y a de plus en plus de personnes obèses en Espagne, non seulement parce que les Espagnols se sont débarrassés du régime méditerranéen, mais ont également réduit leur exercice physique. C’est pourquoi, au Centre de recherche sur l’obésité et la biologie nutritionnelle de l’Institut de Santé Carlos III, ils ont lancé PREDIMED Plus pour montrer comment profiter des calories grâce à une mauvaise alimentation méditerranéenne. Effectuez des exercices physiques et une thérapie comportementale pour réduire le tour de taille et à long terme, réduire le risque de maladies cardiovasculaires et de cancer, afin de profiter de la vie.