Le jeûne de temps en temps est une méthode très efficace non seulement pour réduire le risque de maladies chroniques telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète, mais aussi pour maintenir la santé.

Certaines études suggèrent que le jeûne alterné est à peu près aussi efficace qu’un régime hypocalorique classique pour perdre du poids. Cela semble raisonnable, car réduire le nombre de calories consommées devrait vous aider à perdre du poids.

Le jeûne intermittent peut-il améliorer votre santé ? Perdre du poids et être physiquement actif permet de réduire le risque de maladies liées à l’obésité, comme le diabète, l’apnée du sommeil et certains types de cancer. Pour ces maladies, le jeûne intermittent semble être à peu près aussi bénéfique que tout autre type de régime qui réduit l’ensemble des calories.

Jêune intermittent et perte de poids

L’étude.

Des chercheurs de l’Intermountain Medical Center (Murray) dans l’Utah viennent de présenter les résultats de deux études portant sur plus de 200 personnes en bonne santé qui étaient tenues de ne pas manger ni de boire dans un premier test pendant une durée de 24 heures, puis l’eau seulement a été autorisée.

Résultats.

Par rapport à une alimentation normale, un estomac vide augmentera le taux de cholestérol (une augmentation de 14% des lipoprotéines de basse densité, les soi-disant « mauvaises », et une augmentation de 6% des lipoprotéines de haute densité, les soi-disant « bonnes »). Cette augmentation n’est pas inquiétante, car les gens s’interrogent généralement sur les effets néfastes du cholestérol sanguin. L’auteur principal de l’étude, le Dr Benjamin Horne, a déclaré : « Le jeûne provoque la faim ou le stress. En réponse, le corps libère plus de cholestérol, ce qui permet aux graisses de remplacer le glucose comme carburant. Cela réduit les cellules graisseuses dans le corps. Et moins il y a de cellules graisseuses, moins vous risquez d’être résistant à l’insuline et de développer un diabète. »

Le jeûne peut également provoquer une forte augmentation des taux d’hormone de croissance (GH). Un régime rapide de 24 heures peut augmenter la GH des hommes de 2000% et la GH des femmes de 1300% ! La GH est une hormone qui permet de brûler les graisses, elle est sécrétée après le jeûne car le corps l’utilise pour préserver la masse musculaire, réguler la glycémie et les niveaux de plusieurs hormones. Enfin, le jeûne peut réduire les triglycérides (un autre facteur de risque cardiovasculaire).