Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est un type de micro algue bleu-vert capable de pousser dans l’eau douce comme dans l’eau salée et consommée par les humains et d’autres animaux. Il existe deux espèces de spiruline, à savoir Arthrospira platensis et Arthrospira maxima.  Elles sont cultivées dans le monde entier et utilisées à la fois comme complément alimentaire (sous forme de comprimés, de flocons et de poudre) et même comme aliment complet.

Alors, à quoi sert la spiruline ? Il existe des tonnes de commentaires sur la spiruline, affirmant que cette algue étonnante peut tout faire, de la stimulation du métabolisme à la stabilisation de la glycémie, en passant par la prévention des maladies cardiaques.

La recherche continue de découvrir de plus en plus d’avantages potentiels de la spiruline, et des études ont montré que l’ajout de spiruline à votre routine pourrait aider à désintoxiquer votre corps, à stimuler les niveaux d’énergie et même à améliorer les fonctions cérébrales.

Avantages potentiels de la spiruline pour la santé

Propriétés anticancéreuses

De nombreux antioxydants présents dans la spiruline ont des effets anti-inflammatoires dans l’organisme. L’inflammation chronique contribue au cancer et à d’autres maladies.

On a constaté que la phycocyanine – le pigment végétal qui donne à la spiruline sa couleur bleu-vert -réduit l’inflammation dans l’organisme, et bloque également la croissance des tumeurs et tue les cellules cancéreuses. Cette protéine, qui renforce le système immunitaire, est actuellement étudiée pour son potentiel dans le traitement du cancer.

Prévention cardiovasculaire 

Des recherches ont montré que la protéine contenue dans la spiruline peut réduire l’absorption du cholestérol par l’organisme. Ce qui permet de garder les artères dégagées et de réduire la pression exercée sur le cœur, qui peut entraîner des maladies cardiaques et des caillots sanguins responsables d’accidents vasculaires cérébraux.

Ses protéines réduisent également le taux de triglycérides. Il s’agit de graisses présentes dans notre sang qui peuvent contribuer au durcissement des artères, augmentant ainsi le risque de maladies cardiaques, de diabète et de pancréatite.

La spiruline augmente également la production d’oxyde nitrique dans notre corps, ce qui aide les vaisseaux sanguins à se détendre.

Soulagement des allergies

L’effet anti-inflammatoire causé par les antioxydants de la spiruline peut aider les personnes souffrant d’allergies causées par le pollen, les poils d’animaux et la poussière. Une étude a révélé que les symptômes tels que la congestion, les éternuements et les démangeaisons étaient réduits de manière significative chez les participants, ce qui suggère que la spiruline peut être une bonne alternative aux médicaments contre les allergies.

Soutien du système immunitaire

La spiruline est riche en une série de vitamines et de minéraux essentiels au maintien d’un système immunitaire sain, comme les vitamines E, C et B6. Des recherches ont montré que la spiruline stimule également la production de globules blancs et d’anticorps qui combattent les virus et les bactéries dans notre organisme.

Des études en laboratoire montrent que la spiruline peut combattre l’herpès, la grippe et le VIH.

Peut préserver la santé des yeux et de la bouche

La spiruline est concentrée en zéaxanthine, un pigment végétal qui peut réduire le risque de cataracte et de perte de vision liée à l’âge.

Ses propriétés antibactériennes peuvent également contribuer à une bonne santé bucco-dentaire. Une étude a révélé que le bain de bouche enrichi en spiruline réduisait la plaque dentaire et le risque de gingivite chez les participants. Une autre étude a montré qu’il réduisait le risque de cancer de la bouche chez les personnes qui chiquent du tabac.

Faits nutritionnels

Protéines 

La Spiruline séchée a une valeur protéique élevée : entre 55 et 77% de son poids.

Elle contient également des phycobiliprotéines, notamment la Phycocyanine et l’Allocycocyanine.

Acides aminés essentiels

Les acides aminés sont les éléments qui composent les protéines absorbées par notre organisme. Lorsque nous ingérons un aliment, notre système digestif est capable de décomposer les protéines en acides aminés simples afin que notre organisme puisse les assimiler. Parmi les acides aminés, il en existe cependant quelques-uns (huit pour être précis) que notre organisme n’est pas en mesure de synthétiser lui-même : les acides aminés essentiels. La spiruline les contient tous dans les mêmes proportions que le lait maternel, prêts à être assimilés.

Les graisses insaturées

Les acides gras insaturés sont des graisses “saines”, c’est-à-dire celles qui réduisent le nombre de triglycérides dans le sang et diminuent le cholestérol.

Parmi ceux-ci, on trouve notamment ceux présents dans la spiruline :

  • L’acide linoléique ;
  • L’acide alpha-linolénique ;
  • L’acide gamma-linoléique ;
  • L’acide stéaridonique ;
  • L’acide docosahexaénoïque ;
  • Acide arachidonique ;
  • Acide eicosapentaénoïque ;

Vitamines

La spiruline est également riche en vitamines utiles au corps humain pour le bon équilibre de ses fonctions. En particulier, l’algue contient les éléments suivants :

  • Vitamine A ;
  • Vitamine D ;
  • Vitamine C ;
  • Vitamine E ;
  • Vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6, B9)

Sels minéraux

Cette algue bleu-vert contient également de nombreux sels minéraux et micro éléments essentiels à notre organisme :

  • Calcium ;
  • Du fer ;
  • Zinc ;
  • Potassium ;
  • Sélénium ;
  • Sodium ;
  • Cuivre ;
  • Phosphore ;
  • Magnésium ;
  • Manganèse ;

 

Produits et recommandations de dosage

Une question fréquente lorsqu’on essaie pour la première fois la spiruline : quelle quantité dois-je prendre par jour ? Bien qu’il n’existe pas de dosage standard pour la spiruline, la plupart des études ont révélé un effet bénéfique de la consommation de 1 à 8 grammes par jour. Pour référence, une cuillère à soupe de spiruline bleue représente environ 7 grammes.

Peut-on faire une overdose de spiruline ? La consommation de spiruline, même en grande quantité, n’est pas susceptible de causer des dommages graves, mais elle peut entraîner des problèmes digestifs tels que nausées, diarrhées, ballonnements et crampes. C’est pourquoi il est préférable de commencer par un dosage plus faible et d’augmenter progressivement la dose pour évaluer votre tolérance.

Pour ce qui est de la façon de prendre la spiruline, les options sont infinies. Les gélules et les comprimés de spiruline sont disponibles dans de nombreux magasins de produits diététiques et pharmacies, ce qui constitue un moyen rapide et pratique d’absorber votre dose quotidienne. La poudre de spiruline biologique est également disponible et peut être facilement combinée avec d’autres super aliments pour créer un smoothie à la spiruline nutritif et délicieux.

La spiruline doit-elle être prise à jeun ? Il existe de nombreuses recommandations sur le moment et la manière de prendre la spiruline, mais elle est susceptible d’être aussi bénéfique quelle que soit la manière dont vous décidez de la prendre, que ce soit avant, pendant ou après vos repas.

Risques potentiels de la spiruline

La spiruline peut présenter des risques pour la santé pour certaines personnes, notamment :

Toxines

La spiruline récoltée dans la nature peut être contaminée par des métaux lourds et des bactéries. En grande quantité, certaines de ces toxines peuvent stresser ou endommager le foie.

Préoccupations liées à la grossesse

Les recherches ne sont pas suffisantes pour suggérer que les algues bleues sont sans danger pour les femmes enceintes ou qui allaitent. En raison du risque de toxines, les médecins recommandent aux femmes enceintes d’éviter la spiruline.

Troubles de la coagulation

Comme la spiruline peut contribuer à réduire la coagulation du sang, elle peut augmenter le risque d’ecchymoses et de saignements chez les personnes souffrant de certains troubles de la coagulation.

Diabète

La spiruline peut affecter le taux de sucre dans le sang. Les personnes diabétiques doivent donc surveiller leur taux de sucre dans le sang lorsqu’elles prennent de la spiruline.

Maladies auto-immunes

La recherche montre que la spiruline peut soutenir la fonction du système immunitaire, mais cela pourrait aggraver les symptômes des personnes atteintes de maladies auto-immunes comme le lupus, la sclérose en plaques ou l’arthrite. Si vous souffrez d’une maladie auto-immune, parlez-en à votre médecin avant d’ajouter la spiruline à votre régime alimentaire.

Interactions médicamenteuses

Les bienfaits de la spiruline pour la santé peuvent interagir avec certains médicaments ou en contrer les effets, notamment ceux utilisés pour traiter le diabète, les immunosuppresseurs et les anticoagulants.

Comment choisir la meilleure spiruline

La plus grande prudence est de mise lors de l’achat de spiruline, surtout si l’on considère le nombre de nouvelles entreprises qui sont entrées sur le marché pour profiter de la popularité croissante de la spiruline ces dernières années. Beaucoup d’entre elles proposent de la spiruline de très mauvaise qualité, ou même différents types d’algues qui ressemblent à de la spiruline, dont la consommation peut être dangereuse pour la santé !

  1. étiquetage et composition

Afin de s’assurer de la qualité du produit, l’étiquette doit comporter des termes tels que “spiruline”, “spirulina platensis” ou “Arthrospira platensis”. Si vous achetez des comprimés, la teneur en spiruline doit être d’au moins 98 % et ils ne doivent pas contenir de conservateurs ni de colorants artificiels. Si vous achetez un produit sous forme de granulés ou de poudre, sa teneur en spiruline doit être de 100 %.

  1. aspect visuel

Une bonne spiruline se caractérise par une belle couleur vert foncé et mate.

Une surface brillante indique que la spiruline a été écrasée, compactée, puis recouverte d’un revêtement pour l’empêcher de se désagréger à nouveau.

Elle ne doit pas non plus contenir beaucoup de poussière – la présence de poussière indique également que le produit a été fragmenté et compacté, perdant ainsi certains de ses avantages nutritionnels.

  1. l’odeur

Si une bonne spiruline a une odeur particulière, elle ne doit pas être désagréable. Une odeur très forte indique un taux d’oxydation élevé, et donc un produit endommagé.

  1. dissolution

La vitesse de dissolution de la spiruline doit être :

– pas trop rapide – afin de garantir qu’elle atteigne l’estomac et libère ses principes actifs dans l’intestin où ils peuvent être absorbés par l’organisme, et

– pas trop lente – ce qui aurait pour conséquence qu’elle ne serait que très peu absorbée lors de son passage dans le tube digestif. Les nutriments contenus dans les produits ne sont absorbés par notre corps qu’en petites quantités. En choisissant soigneusement une spiruline de bonne qualité, vous vous assurez qu’elle a le plus grand effet positif possible sur votre santé.

  1. digestion

Dans de rares cas, la spiruline peut provoquer de légers gaz pendant les premiers jours ; il est donc recommandé d’augmenter progressivement le dosage. En revanche, de nombreux gaz sont généralement le signe d’un produit de mauvaise qualité ou endommagé.

  1. pays d’origine et méthode de cultivation

Notez le pays de production. Ce n’est un secret pour personne que la meilleure spiruline provient d’Inde, mais vous pouvez également obtenir des options de qualité aux États-Unis, au Japon, aux Philippines et à Hawaï.

Vous voudrez également tenir compte de la méthode de séchage utilisée pour le traitement. La plupart des entreprises utilisent un séchoir à pulvérisation, tandis que d’autres ont recours au séchage au soleil. Vous pouvez également trouver des fermes locales qui congèlent leur spiruline.

Réflexions finales

La spiruline, une algue bleu-vert cultivée dans certains des plus beaux endroits du monde, a fait l’objet de nombreuses recherches sur ses bienfaits potentiels.

Quels sont les avantages de la spiruline ? Certains des avantages les plus significatifs pour la santé comprennent le soutien du système immunitaire, le soulagement des allergies, la lutte contre le cancer et la diminution de la pression artérielle…

Chaque portion contient une bonne quantité de protéines de spiruline, ainsi que des vitamines et minéraux importants comme le cuivre, le fer, la riboflavine et la thiamine.

La spiruline peut provoquer des réactions auto-immunes chez certaines personnes sensibles à l’auto-immunité. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. Faites attention à l’endroit où vous achetez de la spiruline, car elle peut être contaminée si elle ne provient pas d’une source de haute qualité, ce qui entraîne des effets secondaires supplémentaires de la spiruline.